Achat maison à Plouégat-Guérand : les informations à vérifier dans le DDT

Partager sur :
Achat maison à Plouégat-Guérand : les informations à vérifier dans le DDT

La loi impose les propriétaires-vendeurs de faire réaliser des diagnostics techniques immobiliers avant la mise en vente de leur maison. Ils doivent ainsi contacter un diagnostiqueur certifié pour effectuer toute l’opération et remettre un dossier de diagnostics techniques (DDT) fiable. Ce document doit être, au plus tard, présenté à l’acheteur le jour de la signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente), excepté le diagnostic de performance énergétique. Il est obligatoire d’afficher ce dernier sur l’annonce. 

Les éléments essentiels à vérifier avant d’acheter une maison

  • La classe énergie

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, la note du diagnostic de performance énergétique doit être affichée sur l’annonce. Vous êtes en mesure de la réclamer dans le cas contraire. Appelée classe énergie, cette note permet de connaître la consommation énergétique du bien (entre A et G). Plus la maison est classée G, plus elle nécessite des travaux de rénovation pour qu’elle consomme moins d’énergie. 

  • La validité des diagnostics

Il faut vérifier minutieusement la date de validité des diagnostics techniques immobiliers. Chaque diagnostic a sa propre durée de validité, allant de 10 ans par exemple pour le DPE jusqu’à une durée illimitée pour l’amiante si le résultat est négatif. Autre point important, pensez aussi à vous assurer que les diagnostics sont bien au nom du propriétaire de la maison. 

  • La fiabilité du rapport

Pour valider l’achat de la maison à Plouégat-Guérand, vérifiez que tous les diagnostics techniques obligatoires ont été effectués. Assurez-vous que les diagnostics complets ont été réalisés par un diagnostiqueur agréé et certifié. 

Dans tous les cas, ne manquez pas de contacter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier pour vous accompagner et vous conseiller tout le long de votre projet d’achat de maison.