Achat de maison : comment la lecture du DPE peut vous éviter de perdre du temps ?

Partager sur :
Achat de maison : comment la lecture du DPE peut vous éviter de perdre du temps ?

Lorsque vous allez acheter enfin une maison, ne tenir compte que du prix serait une erreur fondamentale. Désormais, il est aussi important de considérer la performance énergétique du logement et les travaux d’amélioration à prévoir. Heureusement que la nouvelle DPE  va vous aider à anticiper les éventuelles rénovations et grosses dépenses. On vous éclaire !

Ne manquez pas de bien consulter le DPE

Ne pensez pas que vous avez fait une bonne affaire si vous avez acheté un logement à un prix plus attractif, alors que celui-ci est une « passoire énergétique ». Croyez-nous ! Vous allez être confronté à une facture de chauffage plus élevée et à des travaux de rénovation coûteux. Il est évident que le confort dans une maison mal isolée sera également médiocre. 

Pour éviter tout cela, nous vous conseillons de bien consulter le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement avant de lancer le processus d’achat.

Quelques lignes sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE a pour but principal de mesurer la consommation énergétique d’un bien et d’évaluer son émission de gaz à effet de serre. Le résultat de l’analyse renseigne sur la classe d’efficacité énergétique d’une maison (A correspond à une excellente performance énergétique et G indique une très mauvaise étiquette énergétique). Chacune des classes énergétiques est graduée du vert au rouge pour l’étiquette « énergies » et du violet clair au violet foncé pour l’étiquette « climat ».

Une information déjà visible sur l’annonce immobilière

Lors de l’achat d’une maison à Brest ou ailleurs, vous pouvez déjà connaître la performance énergétique du logement qui vous intéresse dès la lecture de l’annonce immobilière. Il est ainsi judicieux de faire le tri dès cette étape pour éviter de perdre votre temps à visiter des biens jugés comme « passoire énergétique ».