Quels sont les impacts de l’estimation immobilière sur la vente ?

Partager sur :
Quels sont les impacts de l’estimation immobilière sur la vente ?

Le secteur de l’immobilier dans tout l’Hexagone a commencé 2021 avec dynamisme. Si vous projetez de vendre un bien immobilier, vous devrez à la fois gérer la concurrence et attirer le maximum d’acheteurs potentiels en leur proposant le bon prix. Pour cela, il est capital de réaliser une estimation immobilière juste. Toutefois, cette opération est réservée au professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. 

L’importance de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière influence considérablement la rapidité et la réussite d’un projet de vente de maison ou d’appartement. Un prix trop haut peut faire fuir les acquéreurs potentiels, tandis qu’un prix trop bas peut susciter la méfiance des visiteurs. Sans compter la perte d’argent engendrée par ces situations. Vous pouvez générer le maximum de visites en affichant un prix de vente au prix du marché. Plus le bien est visité, plus vous augmentez vos chances de vendre plus vite. Pour cela, vous devez contacter un professionnel du domaine. 

Qui réalise l’estimation immobilière ?

Généralement, l’estimation immobilière doit être réalisée par un professionnel, comme un agent immobilier. Il fera au préalable une étude du marché immobilier local. Il estime le prix le plus juste en fonction de cette analyse préliminaire, mais aussi de nombreux éléments : l’emplacement du bien, l’orientation, l’état général du logement, l’environnement immédiat, la présence de terrasse ou de jardin privatif, la proximité avec les commerces et les réseaux de transport en commun, ou encore la présence d’ascenseur, la qualité de la copropriété concernée s’il s’agit d’un immeuble. 
Une bonne estimation immobilière permet ainsi de vendre à un prix cohérent et basé sur des critères très précis. C’est la meilleure manière de diminuer considérablement le délai de la transaction, mais aussi de réduire significativement les marges de négociation.